A propos de nous

Hugo DE LA LOSA

Brevet d’état des Activités du cyclisme, Hugo est pratiquant VTT et BMX depuis l’âge de 5 ans. Il a encadré dans de nombreux clubs et structures depuis l’adolescence : Moniteur de VTT de descente à Val D’Isère, formateur BMX, marathon VTT en Dordogne, coach sur des courses de BMX internationales, intervenant pour la FFC… En créant, l’AFA en 2013 il a souhaité mettre toutes ces expériences à votre service.

“L’objectif pour moi était de rendre accessible le VTT et le BMX et que toute personne qui souhaite pratiquer, quelque soit son âge, son niveau, son matériel, puisse venir avec nous au bikepark passer une bonne journée!”

Maxime GUICHARDON

Brevet professionnel des activités du cyclisme, Maxime a toujours pratiqué en VTT. En suivant les compétitions réservées aux jeunes (TRJV) il s’est très tôt formé à toutes les facettes de ce sport qu’il mixe aujourd’hui avec plaisir lors de road trip en camion en véritable globe trotter du vélo quand il n’est pas à l’AFA. Enfant du coin, il connait aussi la région dans ses moindres recoins. Il a participé à plusieurs compétitions nationales et internationales.

“L’encadrement et la progression en VTT passe par la polyvalence. Elle doit s’effectuer de manière fun, pédagogique et par envie!”

Dexter

Berger australien marron tricolore Dexter est né en 2013 quasiment en même temps que l’AFA. Il a passé son enfance à courir sur les bosses du park et a participer aux différentes phases de travaux qu’a connu l’AFA si bien qu’aujourd’hui il connait le site comme sa poche! Chasseur averti, il a aussi pour mission d’éloigner les rongeurs et les oiseaux du bikepark.

“Vous êtes les bienvenus au bikepark! J’espère que vous vous éclaterez autant que moi sur les pistes!”

 

Notre histoire et nos objectifs

L'A.F.A, Alsace Freeride Academy, est un projet dont l'objectif est la création de sites dédiés à la pratique des sports extrêmes. Il résulte de plusieurs années de travail animés par la passion du mountain-bike et du BMX et l'envie de faire découvrir et rendre accessible ces disciplines au plus grand nombre. Le projet initial visait l'ouverture d'un bikepark indoor. Pour des raisons financières et politiques, il a évolué vers un site de pratique extérieur mais l'idée d'un espace indoor n'est pas enterrée pour autant.

La structure AFA aura notamment pour buts :

- Le développement des activités VTT et BMX :

L’accueil d’un public diversifié : pratiquants de tous niveaux, groupes scolaires, CLSH, Instituts Médicaux Educatifs…,

Favoriser l’accessibilité à ces activités : encouragement de la pratique féminine, initiations à destination des publics défavorisés, location de vélos et de matériel de protection,

L’accompagnement des pratiquants compétiteurs vers le haut niveau,

L’organisation d’événements sportifs et culturels afin d’assurer la promotion de ces activités.

- La création d’emplois :

L’accueil et l’encadrement des usagers ainsi que la gestion de la structure et des services qui lui sont associés nécessitent la création d’emplois.

- La création d’une dynamique sur un territoire donné :

La réhabilitation d’un territoire donné,

L’organisation régulière d’événements sportifs et culturels à destination d’un vaste public,

La mise en place de partenariats avec les structures associatives, privées et publiques déjà existantes et l’organisation d’échanges et d’événements communs,

Pour des raisons écologiques et sociales, l’Alsace Freeride Académique travaillera autant que possible avec les entreprises locales et les matériaux que propose la région.

En plus du site indoor, plusieurs évolutions de l'A.F.A. sont déjà à l'étude :

L'organisation d'événements Sports Extrêmes,

La création de nouveaux sites en France,

La création de pièces détachées VTT,

AFA - SARL au capital de 5 000€ immatriculée au RCS de Colmar n°SIREN 791 952 104